Nos Atouts

 

Faisabilité, conception et ingénierie

Microalgues

Valorisation énergétique

Méthanisation

Le Concept "Serre en milieu désertique"

Un nouveau mode de pensée à long terme

Les notions d’environnement et de préservation de la planète sont des sujets de préoccupation majeurs de nos gouvernants et de leurs élus. Souvent ses notions sont liées à des restrictions ou des économies. Notre projet est un nouveau mode de pensée à long terme. Aux calculs financiers viennent ici s’ajouter une dimension éthique.

Notre projet est une application décentralisée et à grande échelle de l’énergie solaire. L’approvisionnement de la nourriture de l’eau potable sont vue d’une autre façon. Il conjugue le respect de l’environnement avec un profit économique et une amélioration du cadre de vie.

 

Le concept

Le système est composé d’une serre installée en milieu désertique. La serre apporte la nourriture et les besoins en eau potable.

Principe de base : Il faut disposer d’une ressource en eau pour l’arrosage des plantes. Une eau saumâtre n’est pas un problème en soit.

  • Pour pouvoir exploiter une serre en milieu désertique il faut la refroidir pendant la journée. Cela est possible grâce à des échangeurs de chaleur travaillant à basse température.
  • Pour refroidir il faut avoir tous les jours une eau froide. Cette eau froide est obtenue par récupération lors des nuits froides en milieu désertiques et par l’installation de tour aéro réfrigérante d’appoint. Cette eau sera utilisée pendant le jour pour refroidir la serre. Si besoin la serre peut être chauffée avec l’eau réchauffée pendant la journée.
  • Une partie de l’eau d’arrosage est récupérée (évaporation des plantes) en condensation pendant la journée au niveau des échangeurs, et la nuit grâce à des chéneaux spéciaux dans la serre. En filtrant ensuite l’évaporation et la condensation, on obtient une nouvelle eau d’arrosage pure. De plus celle ci est potable pour la population locale.

 

Equipements

  • Une serre spécialement conçue en isolation et en récupération de condensât
  • Des échangeurs de chaleur
  • Une tour aéro-réfrigérante
joomla template


Copyright © 2011 ESETA